POMPES FUNEBRES DE VENDEE
vous accompagne avant, pendant et après les obsèques.
Préparer et organiser ses obsèques de son vivant, permet de préserver ses proches de l’organisation, des formalités et du coût financier.
L’engagement de notre entreprise familiale POMPES FUNEBRES DE VENDEE est de vous apporter une sérénité d’esprit.
En anticipant cette organisation, vous vous garantissez l’exécution de vos volontés ainsi que de ne plus avoir à y songer.
- Quel sera le choix de ma sépulture ?
- Comment je souhaite qu’elle soit organisée ?
- Devrais-je choisir une crémation ou plutôt une inhumation ?
- Comment mes convictions religieuses vont-elles être respectées ?
Les questions que vous vous posez sont légitimes, laissez-nous le soin de répondre à vos interrogations aussi variées qu’importantes. Une réflexion posée et sans précipitation est une des clefs nécessaires au bon déroulement de votre sépulture.
Préparez vos obsèques avec un contrat
Vous pouvez anticiper vos obsèques en souscrivant un contrat d’obsèques que nous aurons au préalable adapté à votre budget et à vos souhaits. Vos funérailles seront alors réglées en totalité.
POMPES FUNEBRES DE VENDEE est une entreprise affiliée à FUNÉPLUS aussi, nous vous proposerons différentes options exclusives.
Si vous avez déjà un capital décès auprès d’un organisme, vous pouvez le conserver et nous désigner comme bénéficiaire pour l’organisation de vos obsèques après que nous vous ayons remis un devis adapté à vos volontés.
Le jour du décès
Après l’appel d’un de vos proches, de l’hôpital, de la maison de retraite, ou du médecin lors d’un décès à domicile , nous organisons la prise en charge et nous effectuons toutes les démarches administratives nécessaires pour l’organisation des obsèques.
Afin de vous soulager ainsi vos proches, nous pouvons nous charger de faire la déclaration. Elle doit être effectuée à la mairie de la commune du décès dans les 24h.
Les documents relatifs à cette déclaration sont :
- Le certificat de décès délivré par le médecin ou le responsable de l’hôpital si le décès a eu lieu dans l’établissement.
- Le livret de famille dans la mesure du possible
Dès lors que votre proche constate le décès, il peut aussi nous appeler avant même que le médecin soit passé afin que nous puissions venir le soutenir moralement . Nous sommes au service des familles 24h/24h et 7j/7 au 02 51 01 38 45
Après le décès
LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR DANS LES 6 JOURS :
La situation sociale et administrative de la personne décédée détermine les démarches à accomplir.
Dans tous les cas, il faut que l’ayant droit envoi un acte de décès aux organismes ci-dessous :
- La caisse de retraite et complémentaire
- La caisse Primaire d’Assurance Maladie
- La caisse d’Allocation Familiale
- L’employeur
- Les ASSEDIC
- La mutuelle
- La ou les banques, La Poste
- Le syndic de copropriété si la personne était propriétaire
- La compagnie d’assurance vie
- L’APA (Aide aux Personnes Agés)
Après le jour et l’heure du décès constaté par le médecin aucunes opérations bancaires ne peuvent être faites à partir du compte du défunt. Si le défunt avait un compte joint, il est important de se rapprocher de la banque pour le transformer en compte personnel. Il est également primordial d’informer les organismes qui versaient des diverses prestations. Si l’ayant droit ne le fait pas il devra rembourser les sommes versées.
LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR DANS LES 30 JOURS
Les organismes à prévenir :
- Le service des eaux, le ou les fournisseurs d’énergie, l’opérateur téléphonique…
- Les assurances
- La caisse Primaire d’Assurance Maladie
- Le notaire
- Le centre des Impôts
Tous les contrats peuvent être basculés sur la personne qui occupe le logement.
Dans le cas où le défunt était au Régime Général (salarié ou retraité depuis moins d’un an), un capital décès peut être éventuellement versé, il faut que l’ayant droit se renseigne auprès de la Sécurité Sociale et des services sociaux.
LES DÉMARCHES SONT À ACCOMPLIR DANS LES 6 MOIS
Il faut que l’ayant droit se mette en relation avec un notaire afin d’aborder la question de la succession. Il est important que les ayants droits se manifestent auprès des Caisses Primaires d’Assurances Maladie et de faire modifier la carte grise s’il y avait un ou des véhicules.